La taille des plantes vivaces, pourquoi et quand

Présentes au jardin pour de nombreuses années, les plantes vivaces composent la structure du décor. Ne demandant que très peu de soins, elles doivent toutefois être taillées pour garder leur splendeur, les faire fleurir encore plus abondamment, mais également pour d'autres raisons que nous allons détailler.
Fiches / Jardinage / Taille

Présentes au jardin pour de nombreuses années, les plantes vivaces composent la structure du décor. Ne demandant que très peu de soins, elles doivent toutefois être taillées pour garder leur splendeur, les faire fleurir encore plus abondamment, mais également pour d'autres raisons que nous allons détailler.

Fiches / Faune du jardin / Autres

Le blaireau ce mal aimé

Animal fouisseur nocturne, il est rare d'avoir la chance de croiser un blaireau. Pourtant dans certaines de nos régions l'animal est traqué sans relâche sous prétexte de transmettre la tuberculose aux bovins. Tués sans principes, ces animaux pourtant protégés dans la majorités des pays européens méritent d'être mieux connus.

Fiches / Potager / Légumes

La ciboule, un oignon perpétuel indispensable au potager

Connaissez-vous la ciboule ? Elle est précieuse au potager : toute l’année, ce légume perpétuel s’invite dans notre cuisine, offrant des feuilles crues tendres ou des oignons en vert au goût fin. Rustique et très facile à cultiver : c’est simplement une plante qu’il faut avoir !

Anémone pulsatille, Pulsatille commune, Coquerelle, Pulsatilla vulgaris

La pulsatille commune est vendue couramment pour les jardins d’agrément, car ses fleurs sont délicates et son feuillage argenté est plein de charme. C’est une plante de climat frais qui supporte une certaine sécheresse en été.

Fiches / Maison / Orchidées

Rempotage et division du Cymbidium, une orchidée au fort développement

Le cymbidium est une splendide orchidée aussi résistante que florifère. Cette plante est également très facile de culture. Si elle se plaît chez vous, son fort développement impliquera un rempotage très régulier. Dans cette vidéo, Florian de l'Orchidium, nous décrit les étapes de cette opération, mais aussi d'une division en vue de multiplier la plante.

Abutilon, Abutilon x hybridum

Abutilon hybride, Abutilon x

L'abutilon séduit au premier regard sur les étals des jardineries. Ses fleurs en clochettes arrondies souvent très colorées et son feuillage bien découpé forcent le coup de cœur.

Séparer les rejets du bananier

La séparation des rejets émis au pied du bananier permet de multiplier la plante de manière rapide et efficace. Vous pourrez ainsi planter des bananiers un peu partout au jardin ou même en pot sur votre terrasse. Laissez-vous tenter !

Plantes / Verger / Exotiques

Goyavier ananas, Goyavier du Brésil, Goyavier de Montevideo, Feijoa sellowiana, Acca sellowiana

Un feuillage et une floraison de toute beauté, une écorce rougeoyante et de délicieux petits fruits : le goyavier du Brésil a décidément bien des atouts ! En pleine terre dans le Sud, ou en bac sur une terrasse dans les régions plus fraîches, il saura à coup sûr vous charmer.

La baie de mai, un fruitier vraiment original
Fiches / Verger / Fruits

La baie de mai, un fruitier vraiment original

Marc-Henri Doyon nous présente dans cette vidéo un fruitier très original et non moins succulent, la 'Baie de mai', un chèvrefeuille aux fruits comestibles et précoces.

Fiches / Jardinage / Taille

Taille des vivaces, la méthode Chelsea Chop pour plus de fleurs et plus longtemps

Peu connue, la méthode de taille nommée 'Chelsea chop' nous vient de Grande-Bretagne. Férus de jardinage, nos amis anglais regorgent de ressources pour obtenir un jardin opulent et fleuri à souhait ! Et si vous vous laissiez tenter ?

Diascie, Diascia
Plantes / Balcon / Annuelles & bisannuelles

Diascie, Diascia

Le Diascia est une plante assez nouvelle dans les jardineries, mais sa popularité ne cesse de croître avec l'arrivée de nouvelles variétés aux nombreuses couleurs et à la floribondité améliorée.

Retrouvez les dernières publications

Que faire au jardin en Mai ?

Un butineur du mois de mai  par BLANDINE

En mai, la douceur s'installe tout à fait sur le jardin. Au potager, c'est le branle bas de combat ! Les tâches s'accumulent : il faut butter les pommes de terre et les haricots, planter les tomates, les cornichons, les courges, les courgettes, les citrouilles, les melons... Si le temps est sec, l'arrosage doit reprendre. Au verger, c'est la pause. Tout juste faut-il passer le premier tiers du tronc des arbres à la chaux ou encore éclaircir les fruits sur les arbres trop chargés.

Au jardin d'agrément par contre, la nature reprend ses droits et le jardinier a du pain sur la planche. Il faut se hâter maintenant pour planter les derniers bulbes à floraison estivale ou automnale ! Mai est aussi le mois où il faut planter les annuelles d’été et les bégonias, sans oublier de semer les bisannuelles en pleine terre. Les rosiers doivent être également débarrassés de leurs fleurs fanées et des gourmands. Les arbustes défleuris tels que les lilas ou les forsythias peuvent maintenant être taillés. Pensez également à installer des tuteurs sur les grandes plantes (pivoines, dahlias, marguerites, roses trémières) pour éviter qu'elles ne s'effondrent sous leur poids.

Sur le balcon comme au jardin d'agrément, c'est l'heure de récupérer les oignons des plantes à bulbes mais aussi de semer les annuelles rustiques. Il est aussi temps de planter dans les jardinières les fleurs d'été (ixia, freesia....) sans oublier d'arroser abondamment surtout par temps sec !

Dictons

11, 12, 13 mai : Les Saints de Glace

Les trois saints au sang de navet,
Pancrace, Mamert, et Servais
Sont bien nommés les saints de glace,
Mamert, Servais et Pancrace.

À la Saint-Honoré s’il fait gelée, le vin diminue de moitié.

Retrouvez tous nos conseils de Mai
Derniers commentaires et photos
  • Oui, c'est même le bon moment en mai. Après la floraison, je pince l'extrémité des pousses tendres avec l'ongle du pouce, ce qui provoque la formation de nouvelles branches qui fleuriront le printemps suivant, et donne à l'arbuste un port compact. Je fais cela depuis de nombreuses années.
    Le 13/05/2024 à 15:46
  • Peut-on tailler les camélias selon la méthode "Chelsea chop" ? Merci
    Le 11/05/2024 à 12:23
  • 1ers essais avec des graines produites par un arbre planté par mes parents (sans doute issu de graines d'un parc de la ville voisine). En fait il y a 2 arbres de 15-20 mètres, mais ils sont trop proches, l'un semble un peu malade d'ailleurs, avec pas mal de branches à moitié mortes, et pas de cônes du tout. Je n'ai pas mis de sable, seulement du terreau issu de déchets ménagers compostés au balcon. J'essaierai de trouver un peu de sable pour la 2ème fournée si les graines paraissent viables !
    Le 10/05/2024 à 21:05
  • Nous avons beaucoup de bourdons, mais les abeilles cette année malgré les fleurs et le jardin en zone libre de tout fauchage ne semblent pas au rdv, les fleurs de pivoine, rhodo, fruitier, sorbier, poirier, pommier, etc.... sont sur la fin donc que faire en plus ?
    Le 07/05/2024 à 10:41
  • Les coronillas peuvent être plantés en altitude et fleurissent de mi mars à mi mai en Auvergne (altitude 500m) hauteur jusqu'à 1,50m voir 2m, plus on les taille (en juin juillet) et plus ils fleurissent le printemps suivant. Ils peuvent être cassés par la neige ou le grand vent, mais ils repartent facilement, durée de vie environ 10/15 ans, se sèment tout seul et on peut déplacer les plants en novembre. Pas de traitement, 2 ou 3 arrosage l'été quand ils « piquent de la tête », belle touffe jaune pendant 2 mois au printemps. Voici, c'est mon expérience !
    Le 04/05/2024 à 11:27
  • C'est trop intéressant, c'est bon pour les plantes et pour l'environnement, parce qu'on réduit les déchets. Merci pour votre idée
    Le 02/05/2024 à 02:52
  • C'est trop intéressant, c'est bon pour les plantes et pour l'environnement, parce qu'on réduit les déchets. Merci pour votre idée.
    Le 02/05/2024 à 02:51
  • J'habite à Paris et j'aimerais pouvoir récupérer quelques pieds de potentille rampante (précisément celle avec 5 pétales et 5 feuilles), auriez-vous la gentillesse de m'indiquer un endroit pas trop avancé dans la forêt ou je pourrais en trouver ? Ou si vous en avez dans votre jardin éventuellement et vous voulez vous en débarrasser, je peux vous l'acheter (si prix convenable). Merci d'avance de votre réponse
    Le 01/05/2024 à 13:08
  • Non pas du tout pour la courtillière c'est autre chose
    Le 30/04/2024 à 17:18
  • Quel engrais mettre pour faire fleurir ?
    Le 30/04/2024 à 06:28
  • Ces chips de choux Kale sont consommables dès qu'elles sont sorties du four, et peuvent attendre 1 heure ou deux à l'air libre, ensuite elles pourraient reprendre un peu d'humidité sauf à être bien enfermées une fois refroidies (comme les chips de pomme de terre ramollissent, finalement).
    Le 29/04/2024 à 14:31
  • Merci beaucoup pour votre site que je consulte à chaque achat d'une plante peu ordinaire. C'est très bien expliqué
    Le 29/04/2024 à 04:50
  • Oui mais amène un ravageur terrible : la courtilliere !
    Le 28/04/2024 à 12:19
  • L'anémone couronnée est une plante vivace que l'on rencontre au sud de l'Europe, jusqu'en Asie Occidentale. En France, c'est plus particulièrement dans les champs et les vignes de la Provence, du Languedoc et en Corse que vous l'observerez. De sa souche tubéreuse brune, se dresse une hampe florale pouvant aller jusqu'à 50 cm de haut. Les feuilles de la base sont profondément découpées tandis que sous la fleur, trois longues et étroites bractées organisées en verticille forment une délicate collerette. La tige, légèrement velue sur le haut, porte une seule fleur dont la couleur varie du blanc au bleu, du violet au rouge, quelquefois avec un coeur de couleur différente.
    Le 27/04/2024 à 18:17